Depuis quelques temps la non-binarité et la fluidité de genre sont devenues des thèmes de plus en plus relayés par les réseaux sociaux, d'une manière plus ou moins heureuse... lequels mériteraient quelques éclaircissements.
Voici quelques points sur lesquels il faut déjà s'entendre :
• La non-binarité de genre - le fait de se sentir homme et femme, ou tantôt l'un tantôt l'autre (nous touchons alors à la fluidité de genre) voire ni l'un ni l'autre (on emploie alors le terme agenre) est avant tout un état d'être, un ressenti qui est propre à chacun et qui vient de l'intérieur, du plus profond de soi. Ainsi, de prime abord, c'est donc "quelque chose" qui ne se voit pas forcément (je n'aborderai pas le cas des personnes intersexes, qui est un tout autre domaine - lequel ne concerne pas seulement l'ambivalence de la psyché, mais également les organes génitaux).
▪La non-binarité de genre n'a rien à voir non plus avec la bisexualité qui est l'attrait d'une personne cisgenre pour les individus des deux sexes. Étant donné qu'une personne non-binaire - pour donner l'exemple le plus simpliste !!! - pourra par son côté homme être attirée par les personnes de sexe féminin, et par son côté femme par celles de sexe masculin. Tandis que pour une autre, ses deux genres pourront être attirés par les personnes de sexe féminin, ou, au contraire, masculin, etc... Il y a tant d'identités non-binaires possible ! En fait, chaque cas est particulier, et dirai-je même unique !
Toutefois, il nous faut convenir en toute impartialité que le mouvement actuel - dirons-nous la tendance ? extravertie qui prône la mise en évidence outrée d'une appartenance aux deux genres, voire plus... (se conférer au lexique LGBTQ+ !) - peut apparaître aux regards des profanes... pour le moins déconcertante, et peut-être, parfois même, inquiétante ! Il s'agit seulement en fait d'une forme de tentative d'affirmation de soi par l'exubérance... Ce qui, il est vrai, peut en l'occurrence, finir par desservir la cause... Et bien qu'il soit bon de rappeler toutefois que la provocation et l'extravagance n'ont jamais été le propre des seules personnes transgenres... mais bien celui de tous les individus appartenant au genre humain !
(À suivre)
(À suivre)
Photo : Wikimedia. Agnolo Bronzino, Portrait of a Young Man. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire